panorama5

Musée national des beaux-arts de Québec

15,65$ CAD + taxes par adulte

8,70$ CAD + taxes (étudiant 18 – 30 ans)*/ 4,35$ CAD + taxes (13-17 ans) */ Gratuit (12 et- ans)

Description: une entrée aux collections temporaires du Musée des Beaux Arts de Québec + entrée pour voir les collections du Musée.

Les expositions majeures:

Manif d’Art 8 – La biennale du Québec

- Du 18 février au 14 mai 2017: Alexia Fabre s’est inspirée d’un roman initiatique de Goliarda Sapienza, L’art de la joie, dont l’héroïne fait de la joie la quête de sa vie. Ce thème ouvert permet d’explorer la notion de joie non pas dans l’illustration pure d’un propos, mais bien dans la richesse de ses expressions artistiques, au regard des préoccupations de la société contemporaine. Par le biais d’œuvres majoritairement inédites, il permet de poursuivre et d’interroger cette quête d’un certain rapport au monde, passé et présent, et tout ce qu’il sous-tend. Il s’agit donc de créer pour cette exposition une tension entre la joie et son contraire, sa face radieuse et son revers.

https://www.mnbaq.org/exposition/manif-d-art-8-1246

LE TEMPS FILE – La vanité dans la Collection du MNBAQ

- Du 6 avril au 24 septembre 2017: Une exposition s’intéressant aux thèmes de la vanité dans les œuvres de la collection du Musée. Tirant ses origines du 17e siècle, la vanité est un genre pictural qui s’enracine dans l’histoire de la nature morte et qui, à l’aide de puissants symboles, met en relief la fragilité de l’existence. Plus d’une cinquantaine d’œuvres ont été rassemblées, de l’art ancien à l’art actuel, proposant différentes techniques – art décoratif, art graphique, dessin, estampe, installation, peinture, photographie, sculpture et vidéo –, pour nous faire réfléchir sur le caractère éphémère de notre vie.

https://www.mnbaq.org/exposition/le-temps-file-1249

CARL TRAHAN  – Parce qu’il y a la nuit

- Du 6 avril au 24 septembre 2017: Découvrez le travail fascinant de cet artiste, qui approfondit, notamment par le truchement de l’écriture, du dessin et de néons aux éclats vifs, une réflexion sur les effets bouleversants de la modernité, le poids des mots et les failles de la traduction. Plus d’une vingtaine d’œuvres fortes ont été rassemblées pour la toute première exposition monographique de l’artiste dans une institution muséale, qui sera accompagnée d’une publication importante.
https://www.mnbaq.org/exposition/carl-trahan-parce-qu-il-y-a-la-nuit-1251
De Ferron à BGL 

En tout temps : Réalisée à partir de la riche collection d’art contemporain du MNBAQ –constituée de plus de 9 000 œuvres – l’exposition présente 80 œuvres phares créées de 1960 à nos jours par des figures incontournables de l’histoire de l’art québécois. Pour la toute première fois dans l’histoire du MNBAQ, cinq salles sont consacrées à l’art contemporain du Québec rendant ainsi un vibrant hommage aux artistes ayant marqué cette période : Marcelle Ferron, Guido Molinari, Claude Tousignant, Serge Lemoyne, Rober Racine, Rita Letendre, Irene F. Witthome, Bill Vazan, Jana Sterbak, Raymonde April, Betty Goodwin, Dominique Blain, Claudie Gagnon, David Altmejd et BGL, pour ne nommer que ceux-là.

https://www.mnbaq.org/exposition/de-ferron-a-bgl-1238

Art Inuit / La Collection Brousseau

En tout temps : Découvrez une centaine d’œuvres choisies à même la riche collection d’art inuit du MNBAQ, la quatrième en importance au Canada et qui a été constituée en 2005 grâce à un don du collectionneur Raymond Brousseau et à la contribution financière d’Hydro-Québec. Les œuvres sont déployées dans une salle du Pavillon Lassonde imprégnée par la lumière du Nord. Une scénographie audacieuse inspirée des paysages nordiques permet une toute nouvelle appréciation de l’art inuit en mettant en valeur une sélection d’œuvres exécutées au cours des 60 dernières années, par plus de 60 artistes originaires du Nunavik (Québec), du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest.

https://www.mnbaq.org/exposition/art-inuit-la-collection-brousseau-1237

Le Musée:

Le Musée est situé sur le parc des Champs-de-Bataille, aussi appelé Plaines d’Abraham. Ce parc urbain est l’un des plus prestigieux au monde. Il compte 108 hectares de plaines, boisés et jardins. Oasis de verdure au cœur de la ville, il accueille chaque jour des milliers de citadins et de visiteurs. L’arrière du Musée offre une superbe vue sur le parc et sur le fleuve Saint-Laurent.

Horaire d’ouverture: de 10h à 17h00 du mardi au dimanche. Ouvert en soirée jusqu’à 21h les mercredis en demi-tarif. Fermé les lundis. Fermé le Jour de Noël le 25 décembre.

Information sur les expositions : www.mnba.qc.ca

Combinez le nombre de nuitées au Royal Champêtre avec cette sortie au Musée.  Choisissez votre type de chambre, vos dates et envoyez-nous votre demande.

Forfait à partir de 141,30$ CAD + taxes (1 nuit, occupation double en chambre avec lit double, petit déjeuner et l’entrée pour deux adultes au Musée). Supplément s’applique pour tout autre type de chambre. Tarif valide jusqu’au 23 juin 2017. Hors période des Fêtes. Dates ultérieures, nous consulter.

* les billets d’entrée pour les étudiants ainsi que pour les enfants sont à régler directement au Musée.