panorama5

Musée national des beaux-arts de Québec

17,39$ CAD + taxes par adulte

9,56$ CAD + taxes (étudiant 18 – 30 ans)*/ 5,21$ CAD + taxes (13-17 ans) */ Gratuit (12 et- ans)

Description: une entrée aux collections temporaires du Musée des Beaux Arts de Québec + entrée pour voir les collections du Musée.

Alberto Giacometti 

- Du 8 février au 13 mai 2018: Nombre de chefs-d’œuvre ont été rassemblés pour constituer cette exposition exceptionnelle, la toute première organisée sur le continent américain depuis plus de 15 ans par la Fondation Alberto et Annette Giacometti, Paris.   C’est plus de 230 objets, en provenance de la riche collection de la Fondation et de grandes collections européennes, autour de 110 sculptures, 50 peintures ainsi que 70 dessins et documents d’archives, qui sont réunis pour cette exposition inédite. Elle met en lumière les débuts de l’artiste dans les années 1920 à Paris, jusqu’à son couronnement dans les années 1960, soit une brillante carrière s’étalant sur cinq décennies.

https://www.mnbaq.org/exposition/alberto-giacometti-1253

D’Entrée de Jeu  – Galerie Famille

- Du 30 novembre au 14 octobre 2018:La Galerie famille a été réinventé par un maître de la structure-sculpture, l’artiste José Luis Torres. Ce sculpteur d’origine argentine, vivant au Québec depuis 2003, est véritablement un spécialiste des installations sculpturales in situ. Découvrez D’entrée de jeu dans le pavillon central du MNBAQ et oubliez la grisaille et le froid en profitant de cet univers des plus…vitaminé!
Fait Main -Hand Made

Du 14 juin au 3 septembre 2018: L’exposition cherche à attirer l’attention des visiteurs sur une dimension récurrente de l’art contemporain des dernières années, à savoir la question du faire artistique en tant qu’il est lié à des pratiques populaires. À l’aube d’un nombre grandissant de recherches elles-mêmes appuyées sur la production actuelle, il appert que s’intensifie la quantité d’œuvres de haut calibre qui proviennent sensiblement de contacts avec la culture populaire, présupposant ainsi un réseau de références étendues, et, plus spécifiquement pour le présent projet, avec l’art populaire, qui implique davantage des techniques rapprochées notamment de l’artisanat, entraînant en ce sens un savoir-faire spécifique.

https://www.mnbaq.org/exposition/fait-main-hand-made-1257

Marcel Barbeau -En Mouvement

– Du 11 octobre 2018 au 6 janvier 2019: Figure notoire de l’art contemporain canadien, Marcel Barbeau a produit un impressionnant corpus de plus de 4000 œuvres qui s’échelonne sur sept décennies. Cette exposition majeure, la plus importante à jamais avoir été réalisée sur l’artiste, embrasse l’ensemble de sa carrière – de la fin des années 1940 jusqu’à sa toute dernière production (2015), élucidant les périodes marquantes de sa trajectoire, les diverses influences et inspirations qui ont imprégné sa production, pour ainsi jeter un regard attentif et frais sur cette démarche essentielle bien que méconnue.

https://www.mnbaq.org/exposition/marcel-barbeau-1258

350 Ans de Pratiques Artistiques au Québec

– Du 15 novembre 2018 au 15 novembre 2019: En phase avec l’évolution de la muséologie et le regard actuel de la société sur son patrimoine, le MNBAQ souhaite mettre en valeur les personnes qui ont façonné l’histoire de l’art du Québec. L’exposition se veut une audacieuse synthèse de l’histoire de la culture visuelle, de la Nouvelle-France jusqu’à la contre-culture des années 1960.

https://www.mnbaq.org/exposition/350-ans-de-pratiques-artistiques-au-quebec-1259

De Ferron à BGL 

En tout temps : Constituée de plus de 9 000 œuvres – l’exposition présente 80 œuvres phares créées de 1960 à nos jours par des figures incontournables de l’histoire de l’art québécois. Cinq salles sont consacrées à l’art contemporain du Québec rendant ainsi un vibrant hommage aux artistes ayant marqué cette période : Marcelle Ferron, Guido Molinari, Claude Tousignant, Serge Lemoyne, Rober Racine, Rita Letendre, Irene F. Witthome, Bill Vazan, Jana Sterbak, Raymonde April, Betty Goodwin, Dominique Blain, Claudie Gagnon, David Altmejd et BGL, pour ne nommer que ceux-là.

https://www.mnbaq.org/exposition/de-ferron-a-bgl-1238

Art Inuit / La Collection Brousseau

En tout temps : Découvrez une centaine d’œuvres choisies à même la riche collection d’art inuit du MNBAQ, la quatrième en importance au Canada et qui a été constituée en 2005 grâce à un don du collectionneur Raymond Brousseau et à la contribution financière d’Hydro-Québec. Les œuvres sont déployées dans une salle du Pavillon Lassonde imprégnée par la lumière du Nord. Une scénographie audacieuse inspirée des paysages nordiques permet une toute nouvelle appréciation de l’art inuit en mettant en valeur une sélection d’œuvres exécutées au cours des 60 dernières années, par plus de 60 artistes originaires du Nunavik (Québec), du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest.

https://www.mnbaq.org/exposition/art-inuit-la-collection-brousseau-1237

Le Musée:

Le Musée est situé sur le parc des Champs-de-Bataille, aussi appelé Plaines d’Abraham. Ce parc urbain est l’un des plus prestigieux au monde. Il compte 108 hectares de plaines, boisés et jardins. Oasis de verdure au cœur de la ville, il accueille chaque jour des milliers de citadins et de visiteurs. L’arrière du Musée offre une superbe vue sur le parc et sur le fleuve Saint-Laurent.

Horaire d’ouverture: de 10h à 17h00 du mardi au dimanche. Ouvert en soirée jusqu’à 21h les mercredis en demi-tarif. Fermé les lundis. Fermé le Jour de Noël le 25 décembre.

Information sur les expositions : www.mnba.qc.ca

Combinez le nombre de nuitées au Royal Champêtre avec cette sortie au Musée.  Choisissez votre type de chambre, vos dates et envoyez-nous votre demande.

Forfait à partir de 147,28$ CAD + taxes (1 nuit, occupation double en chambre avec lit double, petit déjeuner et l’entrée pour deux adultes au Musée). Supplément s’applique pour tout autre type de chambre. Tarif valide jusqu’au 23 juin 2018. Hors période des Fêtes. Dates ultérieures, nous consulter.

* les billets d’entrée pour les étudiants ainsi que pour les enfants sont à régler directement au Musée.