panorama_hiver

Artiste peintre Pauline Nadeau

Exposition permanente de l’artiste peintre Québecois Pauline Nadeau au Royal Champêtre. Native de Québec, demeurant à Boischatel, elle a développé un intérêt tout particulier pour le dessin dès son tout jeune âge. Pendant ses études primaires et secondaires, elle a participé à plusieurs concours qui lui valurent les premiers prix. En 1979, elle découvre l’attrait pour la peinture à l’huile. Après avoir travaillé en solitaire, elle s’inscrit à des cours de peinture à l’huile aux ateliers libres Les Coloris, sous la direction de Claudette Rhéaume, artiste-peintre. 

« Les arts ne cesseront jamais de m’envahir le cœur et c’est avec amertume que je n’en n’ai pas fait mon métier. La peinture est pour moi un moyen de création, d’évasion et de communication »

Pauline
En 1983, elle suivi une formation à l’Académie Sylvia Araya, portant sur les techniques de la peinture à l’huile, pastel, anatomie artistique, histoire de l’art et modèle vivant. Afin d’élargir ses connaissances, au printemps 1986 elle s’inscrit à des cours d’aquarelle au Centre Socio-Culturel de la Société Artistique de Charlesbourg. Depuis 2002, elle consacre ses temps libres à la peinture et à l’horticulture. En ce qui concerne la peinture à l’huile, soit au pinceau ou à la spatule, elle est attirée plus spécifiquement par des scènes urbaines et rurales. Elle adore peindre des scènes du vieux Québec avec son architecture ancienne imprégnée de mystères, ainsi que les paysages de Charlevoix et de la côte de Beaupré qui ne cessent de l’envoûter. Elle s’intéresse également à d’autres médiums tels : l’aquarelle, le pastel et l’acrylique.